Voici notre site web Business dédié aux entreprises. Pour en savoir plus sur les impacts de nos programmes, ou bien faire un don, ou encore trouver des produits certifiés, visitez notre site général »

x

La certification UTZ pour les produits agricoles et les exploitations

Pour répondre davantage à vos besoins, nous offrons trois types d’audits et certifications : SAN (Sustainable Agriculture Network), UTZ et SAN/UTZ combinés. UTZ est un programme et un label en agriculture durable reconnu dans le monde entier. L’agriculture durable aide les producteurs, les travailleurs agricoles et leurs familles à concrétiser leurs ambitions, en leur assurant un moyen de subsistance, tout en contribuant à préserver les ressources naturelles de la terre, aujourd'hui et dans le futur.

Dans le cadre de notre engagement pour simplifier les audits et réduire les coûts, les auditeurs peuvent vérifier lors d’une même visite, la conformité des exploitations selon les critères des deux standards UTZ et SAN. Rainforest Alliance et UTZ sont convaincus que des audits combinés sont plus crédibles et évolutifs, et qu’ils favorisent une meilleur efficacité des opérations permettant ainsi de diminuer les coûts pour les producteurs et entreprises. 

Des questions ? Contactez-nous, s’il vous plaît.

UTZ est une fondation indépendante créée en 2002. Ce standard vise à promouvoir de bonnes pratiques agricoles et une qualité durable des produits certifiés. Le programme UTZ a démarré par la certification du café et s’est depuis élargi au thé et au cacao et plus récemment au rooibos, aux noisettes et à la traçabilité de l’huile de palme.

RA-Cert, l’organisme de certification de Rainforest Alliance, a annoncé en janvier 2016 une nouvelle collaboration avec UTZ afin de mener, dans divers pays du monde, une certification UTZ seule et une certification SAN/UTZ combinée pour les productions durables de café, cacao et thé ainsi que pour les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. [Lire l’article en entier ici

Comment réduire vos coûts de certification ?

Les producteurs qui veulent être certifiés selon plusieurs normes ont maintenant la possibilité de demander un audit SAN/UTZ combiné. RA-Cert se chargera de concevoir le plan d’audit et d’affecter les auditeurs accrédités afin de vérifier la conformité avec les critères des normes SAN (Sustainable Agriculture Network) et UTZ au cours d’une même visite, ce qui réduit les coûts pour les producteurs. 

Souhaitez-vous demander un audit UTZ seul ?

Nous proposons également des audits UTZ seuls dans les pays figurant dans l’onglet « Couverture géographique ». 

Certification pour les agriculteurs

Voici les différents types de certification proposés pour le standard UTZ :

  • Certification individuelle
  • Certification multi-sites
  • Certification de groupe
  • Certification multi-groupes 

Certification pour les entreprises

Afin de garantir un approvisionnement de produits agricoles durables et répondre à la demande croissante des consommateurs, nous offrons une certification indépendante pour toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement à travers les programmes de certification de la chaîne de traçabilité SAN/Rainforest Alliance et UTZ.

Les modalités de certification s’appliquent à :

  • La certification individuelle
  • La certification multi-sites

RA-Cert attribue les certifications SAN et UTZ en fonction des résultats des audits et délivre des certificats pour une période de trois ans pour la certification SAN et un an pour la certification UTZ. Les acteurs certifiés pour la chaîne de traçabilité UTZ peuvent prolonger la période de validité du certificat d’un an à deux ans, avec l’objectif d’augmenter la durée de validité et le cycle d’audit à trois ans pour ceux qui conservent de bons résultats. 

Ces certifications comprennent les étapes suivantes :

  1. L’Etape 1 diffère selon le type d’audit :
    1. Pour les audits SAN/UTZ combinés : Veuillez contacter le plus proche bureau régional RA-Cert afin de remplir le formulaire d’inscription SAN/UTZ approprié. Les nouveaux membres du programme UTZ devront également remplir un formulaire d’inscription en ligne via le site internet de UTZ.
    2. Pour les audits UTZ seuls : Les nouveaux membres du programme UTZ doivent remplir un formulaire d’inscription en ligne via le site internet UTZ. Pour pouvoir travailler avec nous, veuillez contacter le plus proche bureau régional RA-Cert.
  2. RA-Cert aide le client à déterminer quelle stratégie de certification est la meilleure approche (type de certificat, portée du certificat).
  3. Le contact régional RA-Cert établit un budget (la demande n’est engagée qu’après approbation du budget par le client via un accord signé). 
  4. Le client effectue une autoévaluation afin d’évaluer sa conformité avec le standard UTZ et envoie les pièces justificatives requises avant l’audit. 
  5. Pour la certification SAN et UTZ, un contrat de service est signé par le client et par la Division Certification de Rainforest Alliance.
  6. L’entreprise prépare ses procédures et systèmes pour respecter les critères du SAN et/ou UTZ. 
  7. Un auditeur RA-Cert évalue les opérations des clients selon les exigences requises par la norme SAN et/ou UTZ.
  8. Un rapport est fourni au client pour examen et approbation. Dans le cas où des non-conformités sont constatées lors de l’audit SAN/UTZ, RA-Cert se charge d’informer le client sur les prochaines étapes à suivre selon les protocoles de certification des deux standards. Ces étapes peuvent impliquer la mise en oeuvre de corrections et de mesures correctives pour remédier aux manquements. RA-Cert procédera à une vérification de suivi pour vérifier la conformité. 
  9. Une décision de certification est prise par RA-Cert et une licence est demandée via le portail UTZ (« Good Inside Portal » ou GIP). Si la licence est approuvée par UTZ, elle est activée dans le portail GIP.
  10. Un accord de certification est signé par le client et par la Division Certification de Rainforest Alliance et un code d’enregistrement du certificat est créé pour le SAN (ou est créé par UTZ, le cas échéant). Les certificats sont alors fournis aux clients. 
  11. RA-Cert effectue des audits annuels des opérations des clients afin de contrôler leur conformité aux normes et pouvoir maintenir les certificats SAN et UTZ.

Le processus de certification ne prend que quelques semaines entre le moment où l’audit est réalisé et le moment où vous recevez votre certificat, à condition de répondre aux critères des normes. Des dispositions particulières peuvent être prises pour des délais spécifiques s’il vous faut obtenir un certificat plus rapidement en raison de la demande des consommateurs ou pour d’autres raisons. Veuillez nous contacter pour toute question.

Veuillez consulter le site internet du SAN pour une présentation détaillée de la norme UTZ et de sa politique.

Sur le site internet de UTZ,  figure une Bibliothèque de ressources où vous pouvez accéder au protocole de certification, code de conduite et à d’autres ressources applicables à votre produit. 

Voici ci-dessous la liste des pays où RA-Cert propose des audits UTZ seuls et/ou des audits SAN/UTZ combinés : 

  • Afrique
    • Burkina Faso (uniquement audits SAN/UTZ combinés)
    • Cameroun
    • Ethiopie
    • Ghana (uniquement audits SAN/UTZ combinés)
    • Côte d’Ivoire (uniquement audits SAN/UTZ combinés)
    • Kenya
    • Madagascar
    • Malawi
    • Nigeria (uniquement audits SAN/UTZ combinés)
    • Rwanda
    • Afrique du Sud
    • Tanzanie
    • Ouganda
    • Zambie
  • Asie Pacifique
    • Bangladesh
    • Inde
    • Papouasie Nouvelle Guinée
    • Sri Lanka

Merci de contacter le bureau régional RA-Cert de votre zone géographique pour plus d’informations sur nos services. 

Veuillez nous contacter via les Bureaux régionaux de Rainforest Alliance afin que nous puissions vous guider dans la procédure d’inscription. 

Utilisation du label UTZ

Processus d’approbation pour l’utilisation du label sur les emballages

Un processus d’approbation doit être effectué avant que le label UTZ ne soit utilisé sur les emballages de café, cacao et thé. Les membres du programme UTZ doivent employer le Good Inside Portal (le système de traçabilité en ligne) pour gérer les transactions des produits certifiés. De plus, un formulaire de demande d’approbation du label (‘Labeling Approval Request Form’, en anglais) disponible sur le GIP doit être rempli. Toute approbation d’utilisation du label est valable pour une durée de 365 jours. 

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la Politique de la marque et du label (‘Labeling and Trademark Policy’, en anglais) disponible dans la Bibliothèque de ressources.

Processus d’approbation pour l’utilisation du label hors emballage

Pour renforcer la crédibilité et la confiance des consommateurs, et dans l’intérêt à la fois de UTZ et de la marque, il est fortement recommandé que les communications hors-pack et les communications d’entreprise soient vérifiées par UTZ avant publication. Veuillez par conséquent les envoyer par email à  membersupport@utz.org

Search form