Les services de vérification pour les entreprises dans le secteur du tourisme

Rainforest Alliance travaille avec les hôtels, les voyagistes «inbound» (réceptifs) et «outbound» (agences émettrices) et d’autres professionnels du tourisme pour les aider à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et économiques. Nos normes pour les opérations touristiques ont été reconnues par le Conseil International pour le Tourisme Durable (GSTC). Grâce à diverses formations et à une assistance technique, nous les accompagnons pour mettre en place une gestion durable de leurs activités et vérifions leurs progrès pour atteindre cet objectif. Les entreprises conformes aux critères requis peuvent alors bénéficier de certains avantages markéting comme le droit d’utiliser la marque Rainforest Alliance Verifié™.

Nos services de vérification incluent :

  • Des modules de formation – Au travers de séminaires d'une journée et d'ateliers de plusieurs jours, nous leur offrons les connaissances et les outils nécessaires pour gérer une entreprise dans le domaine du tourisme de manière durable.
  • Une assistance technique – Nos experts aident les entreprises à créer un plan de gestion durable adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
  • Des visites de vérification – Un expert visite l'entreprise sur place afin d'évaluer l'application des pratiques durables par l'entreprise et aussi pour aider les équipes de direction à comprendre ce qu’elles font de bien et les domaines qui demandent à être amélioré.
  • Des avantages markéting – Les entreprises qui remplissent un certain nombre de critères sont en mesure de bénéficier d’avantages markéting comme l'usage de la marque Rainforest Alliance Verifié™, une représentation sur les salons professionnels locaux et internationaux, ainsi qu'une insertion dans les sites Internet promotionnels et sur les documents imprimés.

Les sessions de formations et d’audits portent sur des sujets comme les énergies propres, la gestion des déchets et le recyclage, les compensations carbone, la préservation de la biodiversité, la sauvegarde des cultures, l'égalité des genres, l'administration et la planification, les services qualité et le markéting écologique. Tous nos outils et modules répondent aux Critères Mondiaux du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Criteria).

Pour en savoir plus sur nos ateliers et séminaires à venir dans votre région, veuillez contacter : sustainabletourism@ra.org.

En savoir plus

Pourquoi mon entreprise doit être vérifié ?

En adoptant des pratiques durables et en bénéficiant de la marque Rainforest Alliance Verifié™, une entreprise de tourisme peut :

  • Garantir ses ressources en eau et en énergie et protéger les trésors naturels et culturels qui attirent les visiteurs vers la destination.
  • Réduire ses coûts en économisant l'énergie, en consommant moins d'eau et en réduisant les rotations de personnel.
  • Offrir à ses hôtes une expérience plus authentique dont ils se souviendront, gagner le soutien et la fidélité de sa clientèle en montrant son engagement dans le développement durable.
  • Recevoir des avantages markéting de la part de Rainforest Alliance.
  • Améliorer sa compétitivité et accéder aux marchés internationaux, dont la demande en tourisme durable est en constante augmentation.
  • Se préparer à la certification via un membre du Réseau de certification du tourisme durable des Amériques ou (dans le futur) via un programme accrédité par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council GSTC) .
Comment mon entreprise peut-elle être vérifiée ?

Pour devenir Rainforest Alliance Verifié™, une entreprise de tourisme doit :

  • Être légalement établie depuis au minimum un an et respecter toutes les lois du pays dans lequel elle opère.
  • Avoir signé avec Rainforest Alliance un accord de vérification valide.
  • Faire l’objet d’une visite de vérification et répondre au minimum à 50% des critères de bonnes pratiques de gestion définies par Rainforest Alliance.
  • Se soumettre à une visite de vérification tous les 12 mois et continuer de répondre à la moitié des critères au moins.

Selon le lieu où est implantée l’entreprise, il peut y avoir des fonds disponibles pour une prise en charge partielle ou totale du coût financier de la vérification. Pour plus d'informations sur les coûts, merci de contacter : racert.mesoamerica@ra.org.

Quelle est la différence entre vérification et certification ?

Comme la certification, la vérification est un moyen important d'évaluer l'engagement d'une entreprise envers le développement durable et de mesurer ses progrès. Elle est aussi utilisée pour déterminer quelles entreprises méritent plus de reconnaissance et d’exposition sur le marché. Cependant, la vérification diffère de la certification de plusieurs façons :

  • La vérification est un outil d’aide aux entreprises leur proposant de suivre des recommandations concrètes qui visent à améliorer leurs performances.
  • La vérification est une étape importante vers la certification. Dans le cadre des règles de notre programme, une entreprise qui opère dans un pays doté d'un programme de certification doit demander la certification dans un délai de deux ans après la signature de notre accord de vérification.
  • Les entreprises qui sont déjà certifiées peuvent intégrer notre programme de vérification afin d'améliorer leurs performances en matière de développement durable (tant qu'elles conservent leur certification).
  • Dans les pays où il n'existe aucun programme de certification, la vérification offre aux entreprises, un point de référence – qui les aide à déterminer où elles se situent en termes de performances durables – et met en valeur leurs réalisations vis-à-vis des autres opérateurs du tourisme.
Comment Rainforest Alliance choisit de reconnaître tels ou tels programmes de certification ?

Une fois que le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council GSTC) commencera à accréditer des programmes de certification, les entreprises ayant la marque Rainforest Alliance Verifié™ devront poursuivre leurs efforts pour acquérir la certification de l'un des programmes en vigueur – s'ils existent dans le pays ou l'entreprise opère.

D'ici là, nous reconnaissons et faisons la promotion des certifications délivrées par les programmes qui sont membres du Réseau de Certification du Tourisme Durable des Amériques.

Pourquoi Rainforest Alliance ne certifie pas les opérateurs du tourisme ?

Il existe déjà plus d'une centaine de programmes de certification. Au lieu d'en créer de nouveaux, nous avons décidé de centrer nos efforts sur le développement du nombre d'entreprises durables, au travers de formations. Nous cherchons aussi à augmenter la demande en tourisme durable en sensibilisant les voyageurs sur l’importance de leurs choix en matière de tourisme.

Nous pensons aussi qu'il est important d'avoir une norme internationale pour les programmes de certification, comme moyen d'aider les entreprises certifiées à accroître leur crédibilité et permettre aux consommateurs et aux gouvernements d'identifier plus facilement quelles sont les entreprises à la hauteur de leurs prétentions en matière de développement durable. Pour ce faire, Rainforest Alliance – aux côtés de la Fondation des Nations Unies, du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies et de centaines d'autres organisations – soutient le Conseil Mondial du Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council GSTC) , qui aura pour rôle de “certifier les certificateurs” et de s’assurer que ces derniers répondent bien aux standards définis au niveau international.

 

Search form

Verification Services for Tourism Businesses

Tourism businesses working with us to adopt best management practices may be eligible to use the Rainforest Alliance Verified mark.

The Rainforest Alliance works with hotels, inbound and outbound tour operators and other tourism businesses to help them improve their environmental, social and economic practices. Our standard for tourism operations has been recognized by the Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Through training and technical assistance, we teach them how to operate sustainably and verify their progress toward this goal. Those enterprises that meet our requirements are eligible to receive promotional benefits, including the use of the Rainforest Alliance Verified™ mark.

Sustainable tourism services include:

  • Training Modules -- Through one-day seminars and multi-day workshops, we provide the knowledge and tools to manage a tourism business sustainably.
  • Technical Assistance -- Our qualified assessors help businesses create a sustainable management plan tailored to each specific company’s needs.
  • Verification Visits -- An assessor makes an on-site visit to evaluate a business’s adoption of sustainability practices and help its managers understand what they are doing well and which areas need improvement.
  • Marketing Benefits -- Businesses that fulfill certain requirements are eligible to receive promotional benefits, including use of the Rainforest Alliance Verified mark, representation at local and international trade shows and inclusion in promotional Web sites and printed materials.

Training sessions and audits cover topics such as clean technologies, waste management and recycling, carbon offsets, biodiversity conservation, cultural preservation, gender equality, administration and planning, service quality and green marketing. All of our tools and modules meet Global Sustainable Tourism Criteria.

Find out about upcoming workshops and seminars in your area by contacting sustainabletourism@ra.org.

Review the Rainforest Alliance Verification Standard for Tourism Services [PDF, 224KB].

Learn More

Why should I get verified?

By adopting sustainable practices and becoming Rainforest Alliance Verified, a tourism business can:

  • Ensure the future of its water and energy sources and protect the natural and cultural treasures that draw visitors to the destination.
  • Cut costs by saving energy, using less water and reducing staff turnover.
  • Give its guests a more authentic and memorable experience and earn customer support and loyalty by demonstrating a commitment to sustainability.
  • Receive marketing and promotional benefits from the Rainforest Alliance.
  • Improve its competitiveness and reach international markets, which are increasingly demanding sustainable services.
  • Prepare for certification by a member of the Sustainable Tourism Certification Network of the Americas or (in the future) a program accredited by the Global Sustainable Tourism Council (GSTC).
How can I get verified?

In order to become Rainforest Alliance Verified, a tourism business must:

  • Be legally established for a minimum of one year and follow all of the laws of the country in which it operates.
  • Have a valid, signed verification agreement with the Rainforest Alliance.
  • Receive a verification visit and meet at least 50 percent of the Rainforest Alliance’s best management practices.
  • Undergo a verification visit every 12 months and continue to meet at least half of the criteria.

Depending on where the business operates, there may be funds available to subsidize the cost of the verification, either partially or fully. For information about fees, please contact racert.mesoamerica@ra.org.

What is the difference between verification and certification?

Like certification, verification is an important way to evaluate a business' commitment to sustainability and measure its progress. It is also used to determine which businesses deserve greater recognition and exposure in the marketplace. However, verification differs from certification in several ways:

  • Verification is a tool to help businesses by offering concrete recommendations designed to improve their performance.
  • Verification is an important step on the way to becoming certified. Rainforest Alliance encourages businesses to apply for certifications that are accredited by the Global Sustainable Tourism Council (GSTC).
  • Businesses that are already certified can enter our verification program in order to improve their sustainability performance.
  • In countries where no certification program exists, verification offers businesses a benchmark -- which helps them determine where they stand in terms of their sustainability performance -- and demonstrates their achievements to others.
How does the Rainforest Alliance decide which certification programs to recognize?

Rainforest Alliance recognizes certification programs whose sustainability standards are aligned with the global sustainable tourism criteria and that are recognized and accredited by the GSTC and comply with the Global Sustainable Tourism Council (GSTC).

Why doesn't the Rainforest Alliance certify tourism businesses?

There are over a hundred certification programs already in operation. Instead of creating yet another one, we decided to focus our efforts on expanding the supply of sustainable businesses through training and increasing the demand for these services by educating consumers about the importance of their travel choices.

We also believe it is important to have an international standard for certification programs, as a way of helping certified businesses increase their credibility and making it easier for consumers and governments to identify which businesses are living up to their sustainability claims. Toward this end, the Rainforest Alliance -- along with the United Nations Foundation, the United Nations Environment Programme, the UN World Tourism Organization and hundreds of other organizations -- supports the Global Sustainable Tourism Council (GSTC), which will "certify the certifiers" and makes sure that they measure up to internationally defined standards.

 

Search form