Bananes certifiées Rainforest Alliance

Pays producteurs de bananes où Rainforest Alliance mène des actionsJasmina Lira, ouvrière agricole dans une exploitation élevant trois enfants seule, a changé le cours de la vie de sa famille lorsqu’elle a obtenu un emploi à la Finca Santa Marta, une plantation de bananes certifiée Rainforest Alliance à Limón, sur la côte caribéenne du Costa Rica. Jasmina représente le nouveau visage de la main-d’oeuvre dans la banane durable. Elle est à l’avant-garde d’une révolution de l’industrie mondiale de la banane qui pèse 5 milliards de dollars et qui était autrefois synonyme de conditions de travail désastreuses, de déforestation galopante et de grande pollution des cours d’eau, des rivières et des récifs coralliens. Dans les années 1990, Rainforest Alliance a commencé à travailler avec des ONG locales partenaires, des scientifiques, des dirigeants communautaires et des agriculteurs en établissant les premières normes de production durable de la banane afin de transformer cette industrie très destructrice.

Plus de 1 600 plantations de bananes préservent la santé d’environ 109 000 ha de terres à travers la formation et la certification Rainforest Alliance.

Soutenir ce travail essentiel »

Soutien aux agriculteurs et aux communautés locales

Soutien aux agriculteurs et aux communautés localesRainforest Alliance travaille avec les producteurs de bananes pour les aider à préserver leurs ressources naturelles et à promouvoir le bien-être des travailleurs et des communautés locales. Des audits annuels sont effectués dans les plantations de bananes certifiées Rainforest Alliance afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux critères sociaux rigoureux pour la protection des travailleurs, de leurs familles et des communautés voisines. Par exemple, alors que la certification Rainforest Alliance exige la suppression progressive des pesticides dangereux, les exploitations agricoles doivent donner une formation complète en matière de sécurité, équipement de protection et stations de lavage aux ouvriers manipulant des produits agrochimiques afin d’éviter que les travailleurs agricoles, leurs familles et les communautés locales soient exposés. Comme d’autres exploitations agricoles certifiées, la Finca Santa Marta au Costa Rica offre les soins de santé et le transport subventionnés à tous les employés.

Protection des terres et des cours d’eau

Protection des terres et des cours d’eauLe secteur de la banane fut autrefois tristement célèbre pour la destruction des forêts tropicales, la pollution des cours d’eau et l’utilisation de produits agrochimiques dangereux que les ouvriers portaient sur leur dos. Les sacs plastiques imprégnés de pesticides que les exploitations agricoles utilisent pour protéger les bananes pendant leur croissance, jonchaient les bords des rivières et les plages proches des plantations, tandis que le ruissellement des produits agrochimiques et l’érosion bouchaient les rivières, obstruaient de superbes récifs coralliens de la région et ont tué la vie marine.

Aujourd’hui, les plantations de bananes certifiées Rainforest Alliance forgent un chemin vers un avenir meilleur. Elles recyclent les sacs plastiques et les autres déchets, restaurent et protègent les terres autour de leurs bananiers, plantent de la végétation le long des cours d’eau pour créer des zones tampons et réduire l’érosion, éliminent les produits agrochimiques les plus dangereux et contrôlent étroitement l’application de ceux utlisés, réduisent la consommation d’eau et installent des systèmes de filtration pour traiter les eaux usées. Une étude indépendante sur des plantations de bananes en Equateur a montré que les plantations certifiées Rainforest Alliance ont de meilleurs résultats que les plantations non certifiées au niveau de la gestion durable des terres.

Amélioration des revenus

Amélioration des revenus Rainforest Alliance fournit aux exploitations de bananes des outils pour gérer plus efficacement leurs cultures. En conservant l’eau, en faisant du compost et en diminuant leur utilisation de produits agrochimiques, les exploitants agricoles non seulement préservent la santé de leurs terres mais économisent aussi de l’argent. Nous les aidons également à négocier de meilleurs prix de leurs récoltes et à gérer leurs exploitations de manière plus efficace, ce qui leur permet d’augmenter leurs résultats financiers. De plus, en payant des salaires décents (et en traitant leurs employés avec respect et dignité), les exploitations certifiées diminuent le turn over du personnel et elles maintiennent ainsi une main-d’oeuvre productive et efficace. Jasmina, par exemple, s’est engagée à la Finca Marta parce qu’elle peut subevenir elle-même aux besoins de sa famille grâce à un bon salaire et à des avantages sociaux. Ce cycle vertueux est soutenu par l’augmentation de la demande en bananes certifiées par des grandes entreprises comme Chiquita et Favorita.

Eriberto Ruiz

Récit d’un ouvrier d’une plantation de bananes

"J’aime vraiment mon travail, l’exploitation agricole et les gens qui travaillent ici. Ils font les choses de façon différente ici, et ils sont justes pour les travailleurs."
—Eriberto Ruiz, ouvrier de la bananeraie Finca Santa Marta, au Costa Rica

Lire cette histoire »

En savoir plus

Search form

Rainforest Alliance Certified Bananas

Rainforest Alliance Certified Bananas

Map of Banana-Producing Countries Where The Rainforest Alliance WorksJasmina Lira, a farmworker raising three children on her own, changed the course of her family’s life when she secured a job at Finca Santa Marta, a Rainforest Alliance Certified™ banana farm in Limón, on Costa Rica’s Caribbean coast. Lira represents the new face of the sustainable banana labor force. She is at the forefront of a revolution in a $5 billion global industry once synonymous with worker abuse, rampant deforestation and the ruin of streams, rivers and coral reefs. In the 1990s, the Rainforest Alliance began working with local NGO partners, scientists, community leaders and farmers to transform the destructive industry by establishing the first standard for responsible banana production. Today, more than 15 percent of all the bananas traded internationally come from Rainforest Alliance Certified™ farms or plantations, like Finca Santa Marta, which conserve wildlife and waterways, reduce agrochemical use and protect the rights of workers and their families.

More than 1,600 banana farms are safeguarding the health of nearly 269,000 acres (109,000 ha) of land through Rainforest Alliance training and certification.

Supporting Farmers and Communities

Supporting Farmers and CommunitiesThe Rainforest Alliance works with banana farms to help them conserve their natural resources and promote the well-being of workers and local communities. Banana farms that are Rainforest Alliance Certified undergo annual audits to ensure that they comply with rigorous social criteria designed to protect workers, families and nearby communities. For example, while Rainforest Alliance certification requires the phasing out of dangerous pesticides, farms must provide extensive safety training, protective gear, and washing stations to workers handling agrochemicals while they are in use to prevent workers—and their families and communities— from being exposed. Like other certified farms, Finca Santa Marta in Costa Rica provides healthcare and subsidized transportation for employees.

Protecting Land and Waterways

The banana industry was once infamous for clear-cutting rainforests, polluting waterways and using dangerous agrochemicals that workers carried on their backs. Pesticide-impregnated plastic bags, which farms use to protect bananas as they grow, littered riverbanks and beaches near banana farms, while agrochemical runoff and erosion clogged rivers, choked the region's stunning coral reefs and killed marine life.

Today, Rainforest Alliance Certified banana farms are forging a path to a better future. They recycle plastic bags and other waste; restore and protect land around their banana trees; plant vegetation along waterways to create buffer zones and reduce erosion; eliminate the most dangerous agrochemicals and tightly control the application of those they do use; reduce water consumption; and install filtration systems to treat water used in processing. An independent study of banana farms in Ecuador showed that Rainforest Alliance Certified farms perform significantly better than non-certified farms in responsible land-management.

Improving Incomes

Improving Incomes The Rainforest Alliance provides banana farms with the tools to cultivate their crops more efficiently. By conserving water, composting and decreasing their use of agrochemicals, farmers not only safeguard the health of their land—they save money. We also help them negotiate better prices and manage their farms more efficiently, which helps them boost the bottom line. And by paying decent wages—and treating their employees with respect and dignity—certified farms decrease turnover and maintain a productive, efficient workforce. Lira, for example, is committed to Finca Marta because can support herself and her children with a good salary and full social benefits. This virtuous cycle is supported by the growth in demand for certified bananas by large companies such as Chiquita and Favorita.

Eriberto Ruiz

A Banana Farmworker's Story

"I really like my job, the farm and the people who work here. They do things differently here, and they are fair to the workers."
—Eriberto Rui, banana farmworker, Finca Santa Marta, Costa Rica

Read Eriberto's story »