Fougères et Fleurs Coupées

Les Américains et les Européens sont de fervents passionnés de fleurs. Depuis le milieu des années 1980, les producteurs tropicaux d'Amérique latine et d'Afrique ont augmenté leur production de roses, d'œillets et d'autres variétés de fleurs pour satisfaire la demande croissante des Etats-Unis et de l'Union européenne. 90% des fleurs coupées et des fougères proviennent de Colombie, d'Equateur ou d'autres pays d'Amérique latine. Le Kenya fournit un quart des bouquets vendus en Europe. Ces roses que vous avez achetées pour la Saint Valentin ont probablement été cultivées dans un pays de forêts tropicales, et la plupart des fougères qui enveloppent les bouquets de fleurs sont cultivées au Costa Rica et au Guatemala.

La croissance rapide de l'industrie de la floriculture a créé des emplois qui ont été les bienvenus en Amérique latine. Les ventes d'une variété de fougère lisse verte foncée plus connue sous le nom de « feuille de cuir », rapporte 52 millions de dollars par an au Costa Rica. Ces plantations de fougères emploient 6 000 personnes à des salaires supérieurs à la moyenne rurale. Au Kenya, la production de fleurs s'est placée au deuxième rang des principales sources de devises étrangères, après le thé et devant le café. La culture des fleurs s'est souvent faite au détriment d'écosystèmes sains -- et du bien être des ouvriers et des communautés environnantes.

Femme dans une Serre

Les producteurs de fleurs et de fougères ont tendance à utiliser des produits agrochimiques de façon abondante -- et parce que les fleurs ne sont pas des denrées alimentaires, les gouvernements n'imposent aucune restriction quant à l'utilisation des pesticides. Le manque de contrôle de la part des gouvernements incite à l'utilisation de pesticides et de fertilisants au sein des plantations de fleurs, pouvant menacer la santé des travailleurs et des communautés locales et également détériorer les réserves en eau potable. Dans la plupart des cas, les gouvernements des pays importateurs exigent l'utilisation extensive de pesticides pour éradiquer toute présence de parasites.

Cultiver des Fleurs Respectueuses de la Planète

Après un long processus de quatre années de recherche, d'expérimentation et d'essai sur le terrain, Rainforest Alliance et ses partenaires du Réseau d'Agriculture Durable (SAN) -- un consortium de neuf grandes organisations de protection de la nature en Amérique latine -- ont élaboré des normes pour la gestion responsable des plantations de fleurs et de fougères.

Les normes protègent les écosystèmes et l'habitat des espèces animales et végétales. Elles préservent également l'eau et les sols et exigent des conditions de travail décentes. Enfin elles s'assurent que les plantations ne portent pas préjudice aux terres en friches ni aux communautés locales.

En savoir plus

Search form

3 things you can do to make a difference:

Rainforest Alliance Certified Ferns and Cut Flowers

Americans and Europeans have an enduring passion for flowers. Since the mid-1980s, growers in the tropics, from Latin America to Africa, have been increasing their production of roses, carnations and other blooms to meet the growing demand in the United States and Europe. Ninety percent of the cut flowers and ferns imported into the United States come from Colombia, Ecuador or other Latin American countries, and Kenya provides one-quarter of the European Union's bouquets. Those roses you bought for your valentine were probably raised in a rainforest country, and many of the ferns which envelop flower bouquets are grown in Costa Rica and Guatemala.

The rapid growth of the floriculture industry has created welcome jobs in Latin America. Sales of the smooth, dark-green fern known as "leatherleaf" bring in $52 million annually to Costa Rica, where fern farms employ 6,000 people at salaries above the rural average. In Kenya, flower production has become the second-largest source of foreign exchange, behind tea and ahead of coffee.

However, flower cultivation has very often come at the expense of healthy ecosystems -- and the well-being of workers and surrounding communities.

Flower and fern growers tend to use liberal doses of agrochemicals -- and because flowers are not food, governments do not impose restrictions on pesticide use. With only weak government controls, pesticide and fertilizer use on flower farms can threaten the health of workers and neighbors as well as local drinking-water supplies. In many cases, the governments of importing countries require extensive pesticide usage to ensure flowers are free of pests.

Cultivating Earth-Friendly Flowers

Through a four-year-long process of research, experimentation and field trials, the Rainforest Alliance and its partners in the Sustainable Agriculture Network, a consortium of leading environmental groups in Latin America, developed standards for responsible flower and fern farm management.

The standards protect ecosystems and wildlife habitats, conserve water and soil, promote decent and safe working conditions and ensure that the farms are good neighbors to rural communities and wildlands.


Learn more

3 things you can do to make a difference:

Search form