Transformation de l’industrie : Nos Impacts

Rainforest Alliance a contribué à transformer le monde de l'entreprise à tous les niveaux, en s’engageant avec des petites et des grandes entreprises tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Au-delà de nos actions auprès de ceux qui gèrent les ressources naturelles afin de s’assurer qu’ils adoptent des pratiques responsables et adhèrent à nos normes, nous avons aussi lié l’offre à la demande et vice-versa, forgeant des liens vitaux entre les producteurs, les négociants, les grossistes, les fabricants, les détaillants et les consommateurs, de manière à accroitre le marché des produits éco-responsables.

Grâce à nos efforts et à ceux de nos partenaires locaux et leurs pairs à travers le monde, le développement durable est devenu beaucoup plus qu’une simple « bonne pratique » : il représente aujourd’hui une valeur ajoutée incontournable pour les entreprises qui travaillent sur leurs résultats à long terme. De plus, nous avons montré qu’il y a beaucoup de points communs entre ce qui est bon pour la planète et ce qui est bon pour les gens. Notre modèle montre la voie de l’économie du future et un avenir plus durable pour tous.

Pionnier dans l’exploitation forestière responsable

Rainforest Alliance a co-fondé le FSC (Forest Stewardship Council - Conseil de gestion forestière) (en anglais) en 1993. Depuis, nous avons certifié plus de 76 millions d’hectares de forêts gérées durablement et des milliers d’entreprises de fabrication de produits forestiers dans le monde entier. Nous sommes le plus important certificateur accrédité par le FSC et nous avons certifié le plus grand nombre d’entreprises gérées par des communautés locales et des populations indigènes.

Cultiver une approche durable de l’agriculture

En 1990, nous avons commencé à développer des normes d’agriculture durable pour les plantations de bananes en Amérique centrale, ce qui a mené à la formation du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), une coalition internationale des principaux groupes de conservation de la nature. Le SAN gère les critères de la norme pour plus de 100 types de cultures : bananes, fruits et agrumes, café, cacao, canne à sucre, thé, fleurs de même que l’élevage bovin responsable. Aujourd’hui, plus de 735 000 exploitations agricoles vérifiées Rainforest Alliance dans le monde couvrent une superficie totale de deux millions d’hectares.

Rendre éco-responsable l’industrie du voyage

Nous avons formé plus de 7 000 professionnels du tourisme aux pratiques de développement durable, telles que réduire les déchets et la consommation d’énergie et d’eau. Nous avons donné des formations aux divers personnels sur la santé et la sécurité et nous avons contribué au bien-être économique de leurs communautés. En 2011, nous avons lancé le TOPS (Tour Operators Promoting Sustainability) (en anglais), un réseau de tours opérateurs rendant leurs propres pratiques plus durables, et qui sont engagés à travailler avec des hôteliers et fournisseurs éco-responsables.

Part de marché

Plus de 15 pour cent du marché mondial des bananes proviennent des plantations certifiées Rainforest Alliance. Voici quelques autres réalisations notables :

  • 100 pour cent des plantations de bananes Chiquita sont vérifiées Rainforest Alliance.
  • Mars Inc., l’un des plus grands producteurs de chocolat au monde, s’est engagé à s’approvisionner totalement en cacao auprès de sources certifiées durables d’ici 2020.
  • Unilever s’est engagé à s’approvisionner en totalité pour son thé Lipton en sachet, (12 pour cent du thé mondial), auprès de plantations vérifiées Rainforest Alliance d’ici 2015.
  • Cinq pour cent de l'ensemble des sociétés du classement Fortune 500 achètent des produits avec le label Rainforest Alliance qui sont distribués par des géants tels que Walmart, Costco, Whole Foods, Marks & Spencer, Safeway, Home Depot, Sam's Club, Staples et Lowe's.

Les bénéfices économiques de nos actions

 

Search form

Transformation of Industry: Our Impacts

The Rainforest Alliance has helped to transform the business world at all levels, engaging with companies large and small along the entire supply chain. Beyond working with resource managers to ensure that they adopt responsible practices and adhere to our standards, we’ve also linked supply with demand and vice versa, forging vital connections among producers, traders, wholesalers, manufacturers, retailers and consumers to grow the market for sustainable products.

Thanks to our efforts, and those of our local partners and peers around the world, sustainability has become much more than just a “best practice” -- it is now a business-critical value for companies with an eye on the long-term bottom line. Furthermore, we’ve shown that there is much common ground between what’s good for the planet and what’s good for people. Our model points the way to the economy of the future -- and a more sustainable tomorrow for all.

A Pioneer in Responsible Forestry

The Rainforest Alliance co-founded the Forest Stewardship Council (FSC) in 1993, and since then we have certified more than 188 million acres (76 million hectares) of sustainably managed forests and thousands of forest-product manufacturing companies around the world. We are the world’s largest FSC-accredited certifier and have certified the greatest number of community- and indigenous-run enterprises.

Cultivating a Sustainable Approach to Farming

In 1990, we began to develop sustainable agriculture standards for banana farming in Central America, which led to the formation of the Sustainable Agriculture Network (SAN), an international coalition of leading conservation groups. The SAN manages criteria for the cultivation of more than 100 crops—including bananas, citrus, coffee, cocoa, flowers, fruit, sugarcane and tea—as well as sustainable cattle ranching. Today, more than 735,000 Rainforest Alliance Certified farms around the world cover a total area of five million acres (two million hectares).

Greening the Travel Industry

We've trained more than 7,000 tourism entrepreneurs in sustainability practices like reducing waste, energy and water use, providing employees with health and safety training, and contributing to the economic well-being of their communities. In 2011, we launched Tour Operators Promoting Sustainability (TOPS) , a network of tour operators who are not only making their own practices more sustainable but are also committed to working with hotel owners and suppliers that do the same.

Market Share

More than 15 percent of all bananas in the world market are grown on Rainforest Alliance Certified farms. Here are some other notable achievements:

  • 100 percent of Chiquita’s banana farms are Rainforest Alliance Certified.
  • Mars, Inc., one of the world’s largest chocolate producers, has committed to sourcing its entire cocoa supply from certified sustainable sources by the year 2020.
  • Unilever has pledged to purchase all of the tea in its Lipton tea bags -- 12 percent of the world’s tea -- from Rainforest Alliance Certified farms by the year 2015.
  • Five percent of all Fortune 500 companies buy Rainforest Alliance Certified™ products, which are available for purchase at retail giants such as Walmart, Costco, Whole Foods, Marks & Spencer, Safeway, Home Depot, Sam's Club, Staples and Lowe's.

The Economic Benefits of Our Work:

 

Search form