Pesticides, déchets et santé

Dans le monde entier, les pesticides conventionnels présentent des risques importants pour la santé des travailleurs et la faune, un problème aggravé par le fait que les pratiques de sécurité régissant leur utilisation sont souvent inadéquates ou non appliquées. Bien que les pays en voie de développement représentent seulement 25% de la consommation mondiale de pesticides, 99% de leur mortalité est liée aux pesticides1.

Nos programmes font appel à la lutte intégrée des ravageurs, reposant sur les propres défenses de la nature. Bien que les exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance aient l’autorisation d’utiliser certains produits agrochimiques, elles ne peuvent le faire qu’uniquement sous des contrôles stricts conçus pour protéger les populations, la faune sauvage et les écosystèmes. Les entreprises qui travaillent avec nous doivent aussi préserver la santé de leurs employés, des familles et des communautés voisines et il leur est demandé de réduire et de gérer leurs déchets.

La certification Rainforest Alliance a obtenu la plus haute distinction quant à l’utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles

Lorsque la branche britannique du Pesticide Action Network (Réseau Action Pesticide) a  évalué les pratiques concernant l’utilisation des pesticides dans tous les systèmes de certification existants en agriculture (en anglais), la certification Rainforest Alliance a remporté la plus haute distinction et est citée comme ayant les exigences les plus stricts en terme de protection de la santé.

Les plantations de café certifiées sont meilleures dans la gestion des déchets et l’utilisation des pesticides

  • Dans une comparaison2 de 2012 concernant les plantations de café colombiennes certifiées et non certifiées, les plantations certifiées ont obtenu des taux significativement plus élevés ‘concernant l’utilisation d’équipements de protection pour les applications de produits chimiques, la présence d’entrepôts dédiés au stockage des produits chimiques, la formation des employés aux premiers secours et à l’utilisation des pesticides, l’utilisation de fosses septiques et de collecte des déchets solides.
  • Sur les plantations de café au Brésil, la certification Rainforest Alliance mène à une gestion de l’exploitation plus responsable : évacuation des eaux usées provenant du lavage du café, gestion des déchets produits lors du fonctionnement et du lavage des machines agricoles, évacuation des déchets et des eaux usées provenant des habitations et utilisation d’un équipement complet de protection3.
  • Dans une étude4 concernant les plantations de café certifiées Rainforest Alliance au Nicaragua, les exploitants agricoles signalent que depuis l’obtention de la certification en 2004, l’utilisation de moins de produits chimiques associé à une meilleure qualité de vie ont conduit à une amélioration générale de leur santé. Ils mentionnent aussi que leurs ouvriers ont maintenant de meilleures installations sanitaires.

Les plantations de bananes certifiées réduisent les risques occasionnés par les produits agrochimiques et les risque de contamination de l’eau

En Équateur, les plantations de bananes certifiées Rainforest Alliance ont des résultats significativement meilleurs5 quant à l’utilisation de produits chimiques, à l’évacuation des déchets et à la qualité de l’eau par rapport à leurs pairs non certifiées.

Les exploitations forestières certifiées sont plus performantes en terme d’hygiène et de sécurité et offrent un meilleur accès aux soins médicaux

Dans une étude concernant des exploitations forestières certifiées3 et non certifiées gérées par des communautés à Acre, au Brésil, les exploitations certifiées protègent mieux leurs ouvriers. Les travailleurs des exploitations certifiées sont plus enclins à utiliser des équipements de protection et ont quatre fois plus de chance d’avoir suivi une formation sur la sécurité.

Les entreprises de tourisme responsable réduisent les déchets et améliorent la santé des travailleurs

Une enquête sur les entreprises de tourisme (en anglais) ayant travaillé avec Rainforest Alliance a montré que :

  • 71% réduisent leurs déchets solides en recyclant et en réutilisant les matériaux et les 29% restants maintiennent des niveaux de déchets stables même lorsque le nombre de visiteurs augmente.
  • 93% améliorent les conditions de travail et réduisent les risques d’accident en adoptant des mesures de sécurité.

Les bénéfices sociaux de nos actions

  1. Réseau Action Pesticides, www.panna.org/issues/pesticides-101-primer

  2. David Hughell and Deanna Newsom, Impacts of Rainforest Alliance Certified Coffee Farms in Colombia, document provisoire, 2012.

  3. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Impact Assessment Study On FSC/SAN Certification In Brazil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf

  4. Sandra K. Znajda, Examining the Impacts of the Rainforest Alliance/SAN Coffee Certification Program: A summary of local perspectives from San Juan del Rio Coco, Nicaragua, Université Dalhousie, Canada, entrée de bibliothèque 0092, 2009.

  5. C. J. Melo and S. A. Wolf. “Ecocertification of Ecuadorian Bananas: Prospects for Progressive North–South Linkages,” Studies in Comparative International Development 42 (2007): 256–278. (Résumé: http://rd.springer.com/article/10.1007/s12116-007-9009-1.)

Pesticides, Waste & Human Health: Our Impacts

All over the world, conventional pesticides pose significant health hazards to workers and wildlife -- a problem compounded by the fact that safety practices governing their use are often inadequate or unenforced. While developing countries account for only 25 percent of global pesticide use, they suffer 99 percent of acute pesticide-related fatalities1.

Our programs call for integrated pest management -- relying on nature’s own defenses. Although Rainforest Alliance Certified farms are permitted to use certain agrochemicals, they may only do so under stringent controls designed to protect people, wildlife and ecosystems. Businesses that work with us must also safeguard the health of employees, their families and surrounding communities and are required to reduce and treat their waste.

Rainforest Alliance Certification Earns Top Honor for Pesticide Practices on Farms

When the UK branch of the Pesticide Action Network evaluated the pesticide practices of all existing agricultural certification schemes, Rainforest Alliance certification tied for the top honor and was cited as having the most detailed requirements for health protection.

Certified Coffee Farms Are Better at Handling Waste and Pesticides

  • In a 2012 comparison2 of certified and noncertified coffee farms in Colombia, certified farms had significantly higher rates of: protective-equipment usage for chemical applications; specialized warehouses dedicated to chemical storage; employee training in first aid and pesticide application; septic-tank use; and solid-waste collection.
  • On coffee farms in Brazil, Rainforest Alliance certification led to more responsible farm management including: the disposal of wastewater from coffee washing; the management of waste produced in the fueling and washing of farm machinery; waste and sewage disposal from lodgings and houses; and the use of complete protective gear3.
  • In a survey4 of Rainforest Alliance Certified coffee farms in Nicaragua, farmers reported that since earning certification in 2004, the combination of fewer chemicals and a better quality of life had led to improved overall health, and that their workers now had better shower and toilet facilities.

Certified Banana Plantations Reduce Agrochemicals and Water-Contamination Risks

In Ecuador, Rainforest Alliance Certified banana farms performed significantly better5 than their noncertified peers on measures of agrochemical use, waste disposal and water quality.

Certified Forestry Enterprises Are Safer and Offer Better Access to Medical Care

In an examination of certified and noncertified community-run forestry3 enterprises in Acre, Brazil, certified businesses did a better job of protecting their workers. Members of certified enterprises were more likely to use protective gear and nearly four times more likely to have taken part in a safety course.

Sustainable Tourism Businesses Reduce Waste and Improve Worker Health

A survey of tourism businesses that have worked with the Rainforest Alliance found that:

  • 71 percent reduced their solid waste by recycling and reusing materials, and the remaining 29 percent maintained stable waste levels even as their number of visitors increased.
  • 93 percent improved job quality and reduced the risk of accidents by adopting safety measures.

The Social Benefits of Our Work:

  1. Pesticide Action Network, www.panna.org/issues/pesticides-101-primer

  2. David Hughell and Deanna Newsom, Impacts of Rainforest Alliance Certified Coffee farms in Colombia, 2013. http://www.rainforest-alliance.org/publications/cenicafe-report

  3. Imaflora, Does Certification Make a Difference? Impact Assessment Study On FSC/SAN Certification In Brazil, 2009. http://www.imaflora.org/downloads/biblioteca/Does_certification_make_a_difference.pdf

  4. Sandra K. Znajda, Examining the Impacts of the Rainforest Alliance/SAN Coffee Certification Program: A summary of local perspectives from San Juan del Rio Coco, Nicaragua, Dalhousie University, Canada, bib. entry 0092, 2009.

  5. C. J. Melo and S. A. Wolf. “Ecocertification of Ecuadorian Bananas: Prospects for Progressive North–South Linkages,” Studies in Comparative International Development 42 (2007): 256–278. (Abstract: http://rd.springer.com/article/10.1007/s12116-007-9009-1.)