3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Préserver les forêts

L'exploitation forestière illégale, la surexploitation, la conversion des terres à l’agriculture... Les forêts disparaissent sous nos yeux. Résultat ? Destruction des milieux naturels de la vie sauvage, espèces en voie d'extinction, érosion des sols, sécurité de l'eau en déclin et intensification des effets du changement climatique à un rythme sans précédent.

Nos actions

Rainforest Alliance développe des alternatives innovantes et durables à la destruction des forêts. Bien que nous reconnaissons le besoin universel en produits forestiers comme le bois et le papier, nous aidons les entreprises à produire et à s’approvisionner en bois de manière responsable, sans surexploiter ou détruire les habitats naturels d’innombrables espèces. De même, la croissance rapide de la population mondiale nécessite que les exploitants agricoles produisent plus de nourriture, mais nous savons que cela peut être fait sans utilisation excessive d’engrais et sans détruire la végétation qui protège les cours d’eau, empêche l’érosion des sols et constitue un habitat pour les animaux sauvages.

Notre solution ? Grâce à la formation, la certification et la vérification, Rainforest Alliance et ses partenaires fournissent aux exploitants forestiers et agricoles ainsi qu’aux professionnels du tourisme les outils nécessaires pour gérer leurs activités de manière responsable. Nous les aidons à prévenir la déforestation et la dégradation des forêts, à augmenter le couvert forestier et les zones de conservation et à produire les biens et les services dont nous dépendons tous. De plus, nous aidons les communautés situées dans des lieux riches en biodiversité à développer des activités de tourisme éco-responsable. Celles-ci attirent les voyageurs soucieux de la préservation de la nature et donnent aux communautés locales une alternative durable aux activités potentiellement dommageables, telles que l’exploitation forestière illégale.

Mesurer notre impact

Pour nous assurer que nous sommes aussi efficaces que possible, nous conduisons et évaluons des études d’impacts régulières sur nos actions et nous ajustons continuellement notre approche. Découvrez ce que ces études disent sur nos actions en matière de conservation des écosystèmes.

En savoir plus sur nos actions pour...

 

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Search form

Keeping Forests Standing

Illegal logging. Over-harvesting. Agricultural conversion. Forests are disappearing before our very eyes. The result? At unprecedented rates, wildlife habitat is being destroyed, species are going extinct, soils are eroding, water safety is declining and the effects of climate change are intensifying.

What We’re Doing

The Rainforest Alliance develops innovative and sustainable alternatives to forest destruction. While we recognize the universal need for forest products like lumber and paper, we are helping businesses produce and source timber sustainably, without overharvesting or destroying the habitat of countless species. Similarly, rapid global population growth requires that farmers produce more food -- and we know this can be done without excessive fertilizer use or the destruction of vegetation that protects streams, prevents soil erosion and provides habitat for wildlife.

Our solution? Through training, certification and verification, the Rainforest Alliance and its partners provide forest managers, farmers and tourism entrepreneurs with the tools to steward their lands responsibly. We help them prevent deforestation and forest degradation, increase forest cover and conservation areas and generate the goods and services upon which we all depend. We also help communities in biodiverse locations establish sustainable tourism businesses -- which attract conservation-conscious travelers and provide local communities with a sustainable alternative to potentially damaging activities, such as illegal logging.

Evaluating Our Impact

To make sure that we are as effective as possible, we routinely conduct and evaluate impact studies on our work and continually adjust our approach. Find out what these studies have to say about how we are conserving ecosystems.

Learn About How We Are Also...

Search form