3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence:

Lutter contre le changement climatique

Nous voyons déjà les effets dramatiques du changement climatique, de par l’élévation du niveau de la mer, des changements météorologiques extrêmes et de graves inondations. Si nous n’agissons pas maintenant, les problèmes risquent de s’aggraver. Alors que certains changements climatiques sont le résultat de processus naturels, les modifications les plus importantes de la température de la Terre sont causées par les activités humaines, particulièrement par la libération excessive de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Ces émissions sont le résultat de la déforestation, de la conversion des terres à l’agriculture et du tourisme non durable.

Nos actions

Grâce au travail de formation, de certification et de vérification, Rainforest Alliance et ses partenaires aident les communautés et les exploitations agricoles à préserver les forêts, à planter de nouveaux arbres, à avoir des moyens de subsistance durables et à s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. Nous fournissons aux exploitants forestiers et agricoles ainsi qu’aux professionnels du tourisme (ex : hôteliers) les outils nécessaires pour qu’ils puissent conserver leurs ressources et nous veillons à ce qu’ils se conforment aux normes de développement durable - économiques, sociales et environnementales.

Dans les exploitations agricoles vérifiées Rainforest Alliance, les fermiers ont l’interdiction de déboiser leurs terres. Ils doivent également maintenir les sols en bonne santé, protéger les écosystèmes indigènes et diminuer leur consommation en énergie, en eau et en produits agrochimiques, réduisant ainsi les émissions de GES et augmentant les taux de carbone stockés dans la végétation de leurs exploitations. En collaboration avec le Réseau d’Agriculture Durable (SAN) et d’autres partenaires, nous avons développé le Module Climat du SAN : Critères pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Les critères de ce module renforcent les pratiques déjà requises sur les exploitations agricoles vérifiées Rainforest Alliance et mettent en évidence les activités ayant démontré l’impact le plus significatif dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Dans le domaine forestier, les critères de certification du Forest Stewardship Council (FSC) conduisent à une diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce aux techniques d’exploitation forestière à faible impact, à la prévention des incendies et à d’autres pratiques. Les zones de conservation des forêts augmentent et les niveaux d’exploitation sont généralement plus faibles sur les terres certifiées FSC/Rainforest Alliance. De plus, les forêts qui ont été converties en plantations après 1994 ne sont pas éligibles à la certification.

Nous travaillons également avec les communautés forestières pour développer des activités de tourisme éco-responsable, qui peuvent procurer une réelle motivation économique pour éviter la déforestation. Enfin, grâce à la formation, nous aidons les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à reboiser leurs terres. Nous menons des contrôles indépendants (audits et vérifications) sur des projets de reforestation afin de s’assurer qu'ils répondent aux normes de séquestration carbone reconnues internationalement.

Mesurer notre impact

Pour être certain de notre efficacité, nous conduisons et évaluons des études d’impacts régulières sur nos actions et nous ajustons continuellement notre approche. En savoir plus sur la façon dont nous contribuons à freiner le changement climatique.

En savoir plus sur nos actions pour...

 

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence:

Search form

Curbing Climate Change

We are already seeing the dramatic effects of climate change, including rising sea levels, extreme weather shifts and severe flooding. If we don’t act now, conditions are likely to get worse. While some climate change is the result of natural processes, the most significant shifts in the Earth’s temperature are caused by human activities -- specifically, the excessive release of greenhouse gas (GHG) emissions into the atmosphere. These emissions are byproducts of deforestation, agricultural conversion and unsustainable tourism.

What We’re Doing

Through training, certification and verification, the Rainforest Alliance and its partners are helping communities and businesses to keep forests standing, plant new trees, earn sustainable livelihoods and adapt to changing climatic conditions. We provide forest managers, farmers and tourism-business owners with the tools to conserve their resources and ensure that they are complying with rigorous environmental, social and economic standards.

On Rainforest Alliance Certified™ farms, farmers are prohibited from deforesting their land. They must also maintain healthy soils, protect native ecosystems and decrease their use of energy, water and agrochemicals, thereby reducing GHG emissions and increasing the levels of carbon stored in vegetation on their farms. Together with our partners in the Sustainable Agriculture Network (SAN) and others, we developed the SAN Climate Module: Criteria for the Mitigation of and Adaptation to Climate Change. The module’s criteria reinforce the practices that are already required of Rainforest Alliance Certified farms, highlighting those activities that have demonstrated the greatest impact in mitigating and adapting to climate change.

In the forestry field, Forest Stewardship Council (FSC) certification criteria lead to decreased greenhouse gas emissions through reduced impact logging techniques, fire prevention and other practices. Forest conservation area increases while harvest levels are generally lower on FSC/Rainforest Alliance Certified land. In addition, forests that have been converted to plantations after 1994 are not eligible for certification.

We also work with forest communities to establish sustainable tourism enterprises, which can provide an economic incentive to avoid deforestation. And, through management training, we help existing businesses reduce their carbon footprints and reforest their lands, and we independently audit and verify reforestation projects to ensure that they meet accepted standards for carbon sequestration.

Evaluating Our Impact

To make sure that we are as effective as possible, we routinely conduct and evaluate impact studies on our work and continually adjust our approach. Read more about how we are helping to curb climate change.

Learn About How We Are Also...

Search form