3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Aborder le changement climatique

Histoire d’un producteur

Le changement climatique est une réalité urgente pour Leandros Salinas, un producteur de café de la région côtière fortement déboisée d’Oaxaca, au Mexique. “Nous ressentons la chaleur” dit-il. “Il ne pleut plus comme avant.” Une saison des pluies plus courte, de plus en plus de tempêtes extrêmes et des pics d’épidémies de maladies et de ravageurs sont les réalités sur le terrain pour la communauté de Salinas, de la même manière qu’elles le sont pour les producteurs de café dans de nombreuses régions du monde.

Comme ses voisins de Santa Lucía Teotepec, Salinas est un petit producteur de la communauté indigène Chatino, qui dépend de la culture du café comme principale source de revenu. Le réchauffement climatique pose de graves menaces non seulement aux plantations de café de la région, mais aussi au tissu social et économique de sa communauté.

Cause et effet

Le changement climatique est le résultat d’émissions de gaz à effet de serre excessives, qui piègent la chaleur dans l’atmosphère de la Terre, causant une cascade d’impacts négatifs. L’activité agricole, la conversion des forêts en exploitations agricoles et les autres changements d’utilisation des terres (c’est-à-dire, le secteur AFAT (en anglais)) sont responsables d’environ 25% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde chaque année et ce pourcentage est même encore plus élevé dans certains pays tropicaux.

Alors que le défrichage des terres pour augmenter les zones de culture peuvent accroître les rendements à court terme, les effets à long terme de la déforestation sur les communautés telles que Santa Lucía Teotepec sont dévatateurs. Non seulement les forêts absorbent le dioxyde de carbone et stabilisent le microclimat, mais elles fournissent également de l’air pur, de l’eau douce, des habitats pour la faune, du carburant, de la nourriture, des médicaments, des produits forestiers et des espaces verts précieux. De plus, la déforestation peut causer des ravages immédiats sur ceux qui dépendent directement de ces milieux naturels pour se nourrir, se soigner et abriter leurs familles.

Les moteurs de la déforestation

La cause principale de la déforestation tropicale est l’expansion agricole. Sans incitations financières pour maintenir les forêts sur pied, les individus, les communautés et même les gouvernements locaux sont plus susceptibles de convertir en terres agricoles leurs forêts riches en biodiversité. De plus, comme la population mondiale augmente et que les besoins des populations en nourriture, médicaments, matériaux de construction et autres produits forestiers augmentent aussi, les pressions sur les forêts de la planète augmentent en conséquence.

Ce que nous faisons

En fournissant aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements des alternatives financièrement viables à la déforestation (et en les aidant à s’adapter à ces changements climatiques qui se produisent déjà), nous pouvons aider à infléchir et atténuer les effets très graves du changement climatique. Rainforest Alliance travaille avec les exploitants agricoles et forestiers, les entreprises de tourisme, les ONG, les scientifiques et les gouvernements pour encourager la gestion responsable de l’environnement, des exploitations agricoles, des forêts et des autres ressources naturelles, tout en répondant en même temps aux besoins économiques et sociaux des populations locales. Notre approche multifacettes comprend plusieurs projets climatiques collaboratifs à grande échelle, ainsi que de nombreuses autres initiatives listées ci-dessous.

Promouvoir l’agriculture intelligente face au climat

Des millions d’exploitations agricoles certifiées Rainforest Alliance préservent déjà les arbres et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Certains agriculteurs vont même plus loin pour s’assurer que leurs exploitations augmentent le stockage de carbone en plantant des arbres, en gérant la consommation d’eau et en améliorant la conservation des sols. Ceux qui utilisent nos méthodes intelligentes face au climat stabilisent leur microclimat, ce qui les aide à s’adapter aux sécheresses prolongées et aux autres impacts du réchauffement climatique. En savoir plus »

Encourager la gestion durable des forêts

Nous travaillons avec les communautés et les entreprises forestières pour les aider à gérer leurs ressources forestières de manière durable. Nos méthodes de gestion forestière sont conçues pour protéger les zones à haute valeur de conservation et les habitats de la faune, empêcher la déforestation et préserver les zones riveraines. Nous attribuons la certification FSC (Forest Stewardship Council)/Rainforest Alliance aux entreprises forestières qui répondent aux critères stricts de la norme FSC. Nous travaillons aussi activement à faire progresser REDD+ (Réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts, plus la conservation des forêts), un ensemble de politiques et de pratiques visant à inciter la gestion durable des ressources. En savoir plus sur notre travail dans les communautés forestières et sur REDD+ »

Réduire l’empreinte carbone du tourisme

Nous conseillons les opérateurs de tourisme en matière de stratégies de tourisme à faibles émissions pour les aider à devenir plus respectueux de l’environnement, à réduire leurs émissions et à soutenir les producteurs locaux ayant des pratiques intelligentes face au climat. De plus, nous les encourageons à acheter des crédits carbone pour compenser les émissions qu’ils ne peuvent éliminer. En savoir plus »

Améliorer les moyens de subsistance

Les pratiques intelligentes face au climat, non seulement aident à préserver les écosystèmes, mais aussi soutiennent la santé économique des communautés agricoles et forestières. Rainforest Alliance travaille avec les communautés forestières pour établir des projets carbone qui enseignent aux membres de ces communautés comment augmenter le stockage du carbone (via la restauration des forêts dégradées, par exemple) et comment mesurer les résultats de leurs efforts. Ces projets ont également le potentiel de générer des revenus supplémentaires aux communautés qui dépendent des forêts pour leur subsistance, à travers la vente de crédits de carbone. En savoir plus »

Renforcer les marchés du carbone

Carbon markets are a powerful conservation tool that can improve livelihoods for forest-dependent communities and reward those that manage their resources responsibly. In order for carbon markets to function, however, investors must trust that a project’s carbon-offset claims are measurable and verifiable. Thanks to our extensive auditing expertise, the Rainforest Alliance has become a leader in the validation and verification of forest carbon projects and the assessment of the methodologies used to design and implement them. En savoir plus »

Impliquer les entreprises

Comme les communautés et les gouvernements, les entreprises jouent, elles aussi, un rôle clé dans notre capacité collective à freiner le changement climatique et à se préparer à ses impacts. Elles peuvent prendre des mesures pour augmenter leur efficacité, préserver leurs réputations et protéger leurs chaînes d’approvisionnement. Rainforest Alliance propose une aide et des conseils aux entreprises qui veulent réduire leurs émissions, s’approvisionner en matières premières issues d’une agriculture intelligente face au climat, investir dans des projets de carbone crédibles et/ou développer leurs propres projets. En savoir plus »

Façonner la politique sur le climat

Outre notre travail de terrain, nous aidons à élaborer les politiques climatiques au niveau régional, national et mondial en veillant à ce que les voix et les droits des populations locales soient entendus et respectés. Nous dispensons auprès des gouvernements des conseils et notre expertise et nous encourageons l’adoption de politiques et de programmes sur le climat, tels que REDD+, qui traitent des causes de la déforestation et récompensent la conservation des forêts, le reboisement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En savoir plus »

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence :

Search form

Addressing Climate Change

One Farmer’s Story

Climate change is a pressing reality for Leandro Salinas, a coffee farmer in the heavily deforested coastal region of Oaxaca, Mexico. “We feel the heat,” he says. “It doesn’t rain like it used to.” Shorter rainy seasons, increasingly extreme storms and spikes in pest and disease outbreaks—these are the realities on the ground for Salinas’ community, as they are for coffee farmers in many regions around the world.

Like his neighbors in Santa Lucía Teotepec, Salinas is an indigenous Chatino smallholder farmer who relies on coffee cultivation as his primary income source. Global warming poses serious threats not only to the region’s coffee plants, but also to the economic and social fabric of his community.

Cause and Effect

Climate change is the result of excessive greenhouse gas emissions, which trap heat in the Earth’s atmosphere, launching a cascade of negative impacts. Agricultural activity, the conversion of forests to farms and other land-use changes (i.e., the AFOLU sector) are responsible for about 25 percent of the world’s total greenhouse gas emissions each year, and in some tropical countries, that percentage is even higher.

While clearing land to increase growing area may boost yields in the short term, the long-term effects of deforestation on communities like Santa Lucía Teotepec is devastating. Not only do forests absorb carbon dioxide and stabilize the microclimate, they also provide clean air, fresh water, wildlife habitat, fuel, food, medicine, wood products and precious green space. And deforestation can wreak immediate devastation on those who depend directly on these natural environments to feed, heal and shelter their families.

What Drives Deforestation

The main cause of tropical deforestation is agricultural expansion. Without financial incentives to keep forests standing, individuals, communities and even local governments are more likely to convert their biodiversity-rich forests to farmland. And as the global population grows and people’s need for food, medicine, building materials and other forest products increases, pressures on the world’s forests increase as a result.

What We Are Doing

By providing communities, businesses and governments with financially viable alternatives to deforestation—and helping them to adapt to those climactic changes that are already occurring—we can help to curb and mitigate the very serious effects of climate change. The Rainforest Alliance works with farmers, forest managers, tourism businesses, NGOs, scientists and governments to encourage the environmentally responsible management of farms, forests and other natural resources, while also ensuring that the social and economic needs of communities are being met. Our multifaceted approach includes several large-scale collaborative climate projects as well as a range of other initiatives, listed below.

Promoting Climate-Smart Farming

Millions of Rainforest Alliance Certified™ farms are already conserving trees and reducing greenhouse gas emissions, and some farmers are going even further to ensure that their farms increase carbon storage by planting trees, managing water use and improving soil conservation. Those who use our climate-smart methods stabilize their microclimates, which helps them adapt to prolonged drought and other impacts of global warming. Learn More »

Encouraging Responsible Forest Management

We work with communities and forestry businesses to help them manage their forest resources responsibly. Our forest management methods are designed to protect high-conservation value areas and wildlife habitat, prevent deforestation and safeguard riparian zones, and we award Forest Stewardship Council (FSC)/Rainforest Alliance certification to those forestry businesses that meet the strict criteria of the FSC standard. We also work actively to advance REDD+ (Reducing emissions from deforestation and forest degradation plus forest conservation), a set of policies and practices designed to incentivize sustainable resource management. Learn more about our work in community forestry and REDD+ »

Reducing Tourism’s Carbon Footprint

We provide guidance to operators and destinations on low-emissions tourism strategies to help them become more sustainable, reduce their emissions and support local and climate-smart suppliers—and we encourage them to purchase offsets for those emissions they cannot eliminate. Learn more »

Improving Livelihoods

Climate-smart practices not only help safeguard ecosystems; they also support the economic health of farming and forest communities. The Rainforest Alliance is working with forest communities to establish carbon projects that teach community members how to increase carbon storage—through the restoration of degraded forestland, for example—and measure the results of their efforts. These projects also have the potential to earn money through the sale of carbon credits, providing valuable supplemental income for communities that depend on forests for their survival. Learn more »

Strengthening Carbon Markets

Carbon markets are a powerful conservation tool that can improve livelihoods for forest-dependent communities and reward those that manage their resources responsibly. In order for carbon markets to function, however, investors must trust that a project’s carbon-offset claims are measurable and verifiable. Thanks to our extensive auditing expertise, the Rainforest Alliance has become a leader in the validation and verification of forest carbon projects and the assessment of the methodologies used to design and implement them. Learn more »

Engaging Businesses

Like communities and governments, businesses play a key role in our collective ability to combat climate change and prepare for its impacts. They, too, can take steps to increase efficiency, safeguard their reputations and protect their supply chains. And the Rainforest Alliance provides guidance and support for companies that want to reduce emissions throughout their operations, source raw materi¬als from climate-smart suppliers, invest in credible carbon projects and/or develop their own projects. Learn More »

Shaping Climate Policy

In addition to our fieldwork, we help to shape climate policy at global, national and regional levels, ensuring that the voices and rights of local communities are heard and respected. We provide governments with our guidance and expertise, and we encourage the adoption of climate policies and programs, such as REDD+, that address the causes of deforestation and reward forest conservation, reforestation and the reduction of greenhouse gas emissions. Learn more »


Support our work to fight climate change »

Search form