Journal de terrain : Brésil

Rainforest Alliance et ses partenaires du Réseau d’agriculture durable (en anglais, Sustainable Agriculture Network - SAN) travaillent avec des éleveurs pour transformer l’élevage bovin. Reginaldo Bonifácio de Oliveira, s’occupant du bétail dans le Mato Grosso au Brésil, partage son histoire.

Je m'appelle Reginaldo Bonifácio de Oliveira et je travaille pour la Fazendas São Marcelo depuis huit ans. Vale do Sepotuba, l’exploitation où je travaille, est située sur la commune de Tangará da Serra dans l’ouest du Brésil, dans l’état du Mato Grosso. Je suis né et j’ai grandi dans ce même état, dans la communauté d’éleveurs montagnards de Salto do Céu. Je suis marié et j’ai trois enfants.

Je suis responsable du bétail et je commence ma journée vers 6 heures. Je travaille sur tous les aspects de la gestion du troupeau : vaccination et déparasitage ; pesée et alimentation ; évaluation de l'état des pâturages.

Avant de commencer à travailler à la Fazendas São Marcelo, je n’avais jamais entendu parler de la certification. [Maintenant je sais que ça] concerne le bien-être des animaux, l’environnement et le bien-être des employés, à la fois dans leur vie professionnelle et personnelle. Nous avons été formés sur les bonnes pratiques concernant le bien-être animal, le vêlage et la mise-bas, les premiers soins, ainsi que la manière de dresser les chevaux.

La certification a changé la façon dont je pense à mon travail et comment je traite les animaux et les membres de mon équipe. Nous avons vu se mettre en place [de nouveaux programmes] dans la communauté, les vaches sont moins agressives et le dressage des chevaux a changé en une méthode rationnelle et humaine. L’environnement reprend sa place naturelle. Le nombre d’animaux sauvages que nous voyons dans l’exploitation a augmenté : ils semblent à l’aise ici.

Je suis heureux de faire partie du programme, en particulier parce-qu’il change la manière dont les gens perçoivent l’élevage au Brésil aujourd'hui. Nous sommes à la recherche de moyens novateurs pour réduire l'impact de l'élevage sur l'environnement.

Search form