3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence:

Réduire la pauvreté

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar USD par jour. N’ayant pas beaucoup d’autres choix, certains en viennent à défricher les terres pour une agriculture de subsistance, à l’abattage d’ arbres pour le bois de chauffage et à la vente de bois illégal sur le marché noir, souvent à des prix bien inférieurs à la valeur réelle du bois. Les petits revenus qu'ils tirent de ces activités destructrices sont rarement suffisants pour les sortir de la pauvreté.

Nos actions

Il est inutile de dire à une famille ou à une communauté pauvres de renoncer à prendre leur hache sans leur donner une alternative. Grâce à une assistance technique, Rainforest Alliance et ses partenaires travaillent avec les exploitants agricoles et forestiers pour leur fournir les outils et le savoir-faire nécessaires à la gestion de leurs ressources naturelles. Ceux qui répondent aux rigoureuses normes environnementales, sociales et économiques peuvent utiliser le label Rainforest Alliance pour différencier leurs produits, pénétrer de nouveaux marchés, négocier de meilleurs prix, améliorer leur accès aux crédits et se mettre, eux-mêmes et leurs communautés, à l’abri de la pauvreté.

Nous aidons également les groupes indigènes et les communautés locales à développer des activités de tourisme responsable, qui peuvent représenter une alternative économiquement viable à la déforestation. Grâce à la formation et à la vérification, nous encourageons les entrepreneurs touristiques à embaucher une main d’oeuvre locale et à s’approvisionner en biens et services auprès d’entreprises locales, créant ainsi un effet d'entraînement économique au sein des communautés et des régions avoisinantes.

Notre impact

Pour être certain de notre efficacité, nous conduisons et évaluons des études d’impacts régulières sur nos actions et nous ajustons continuellement notre approche. Découvrez ce que ces études disent sur la manière dont nous accompagnons les populations locales vers des moyens de subsistance durables.

En savoir plus sur nos actions pour...

3 choses que vous pouvez faire pour une vraie différence:

Search form

Alleviating Poverty

Around the world, 1.3 billion people live on less than US $1.25 a day. Left with few options, some resort to clearing land for subsistence agriculture, cutting down trees for firewood and selling illegal timber on the black market, often at prices far below the wood's real value. The small income they derive from these destructive activities is rarely enough to lift them out of poverty.

What We’re Doing

It is pointless to tell an impoverished family or community to put down the axe without providing an alternative. Through technical assistance, the Rainforest Alliance and its partners work with farmers and forest managers to provide them with the tools and know-how to manage their natural resources. Those that meet rigorous environmental, social and economic standards can use the Rainforest Alliance Certified™ seal to differentiate their products, reach new markets, negotiate better prices, improve their access to credit and lift themselves and their communities out of poverty.

We also help indigenous groups and local communities to establish and operate sustainable tourism businesses, which can provide them with an economically viable alternative to deforestation. Through training and verification, we encourage tourism entrepreneurs to hire local employees and source their goods and services from local businesses, creating an economic ripple effect within communities and surrounding areas.

Evaluating Our Impact

To make sure that we are as effective as possible, we routinely conduct and evaluate impact studies on our work and continually adjust our approach. Find out what these studies have to say about how we are helping people earn sustainable livelihoods.


Support our work to alleviate poverty »


Learn About How We Are Also...

Search form